Imprimer
Affichages : 422

aderse logo

15ème Congrès de l’ADERSE

Paris, 22-23 mai 2018
Semaine du Management
Cité Internationale Universitaire de Paris
Collège d’Espagne

Gouvernance et RSE

 fnege120cerege120supdecolarochelle120

irsi120cadiayyad120eum120iaepoitiers120

http://www.aderse.org

L’ensemble des règles et processus qui fondent la gouvernance d’entreprise se sont initialement construites sur un fond de conflit d’agence (Jensen et Meckling, 1976). L’asymétrie d’information (Akerlof, 1970) entre le principal (l’actionnaire) et son agent (le dirigeant) génère un risque de comportement opportuniste lié à l’aléa moral (Smith, 1776). La rente informationnelle dont bénéficie le dirigeant peut l’inciter à user des ressources de l’entreprise à des fins autres que servir l’intérêt de l’actionnaire. D’où le célèbre rappel de Friedman (1960) de ce qu’est la « responsabilité » de l’agent : maximiser l’intérêt du principal.

Dès 1953, Bowen avait jeté les bases d’une autre responsabilité. Celle-ci ne peut voir son champ d’application réduite aux seuls actionnaires, mais doit être élargie à l’ensemble des parties prenantes (Freeman, 1984). La multiplication et la médiatisation d’une multitude de scandales qu’un modèle de gouvernance actionnarial (Charreaux et Debrières, 1998) n’a non seulement pas su prévenir, mais parfois suscité, a conduit à la nécessité de repenser la gouvernance d’entreprise (Margolis et Walsh, 2003). Aux yeux du monde académique, comme de l’opinion publique, une gouvernance d’entreprise « responsable » ne peut se réduire à la seule performance financière : elle doit intégrer les enjeux sociaux et environnementaux.

Depuis trois décennies, les travaux de recherche en économie et en gestion ne cessent de se démultiplier   pour   justifier,   construire   et   promouvoir   des   modèles   de   gouvernance « responsables » intégrant les enjeux du développement durable. Ainsi, la question de la gouvernance est au cœur des normes internationales de responsabilité sociale des entreprises que sont la GRI ou l’ISO 26000. Mais implémenter concrètement une gouvernance responsable au sein des organisations demeure éminemment complexe. Pour preuve, le guide d’opérationnalisation de la RSE qu’est l’ISO 26000 a dû être enrichi d’un document applicatif (le FD X30-031) focalisé sur la gouvernance.

La gouvernance y est définie comme « le système par lequel une organisation prend des décisions et les applique en vue d'atteindre ses objectifs » (ISO 26000, 2010). Afin d’être responsable, elle doit permettre de définir sa vision à long terme et son positionnement en matière de responsabilité́ sociétale ; d’établir un dialogue régulier avec ses parties prenantes ; de définir ses enjeux, ses objectifs et la façon de les atteindre ; de mettre en place son « dispositif de gouvernance » ; de le piloter et suivre son amélioration continue ; et, enfin, d’assurer une communication interne et externe (FD X30-031, 2013).

L’objectif du 15ème Congrès de l’ADERSE (Paris, 2018) est de contribuer à cet enjeu sociétal majeur en accueillant des travaux de recherche qui étudient des modèles de gouvernance élargis, intégrant les enjeux du développement durable, et examinent comment favoriser leur implémentation et leur déploiement effectif au sein des organisations.

De manière non exhaustive, les communications pourront porter sur les modèles de gouvernance partenariale appliqués à toutes les formes d’organisations, quelle que soit leur nature juridique (entreprises privées, publiques, à but lucratif ou non, familiales, TPE, PME, ETI, multinationales, ESS, etc.). De même, tous les enjeux de la gouvernance pourront être abordés (diversité, éthique, développement durable, performance globale, etc.). Pour multiplier les éclairages, les contributions issues des disciplines de sciences sociales autres que la gestion et l’économie sont également les bienvenues.

Rappelons, qu’au-delà du thème « Gouvernance et RSE », comme à son habitude, le Congrès de l’ADERSE accueillera également communications, études de cas et symposiums portant sur l’un des six axes thématiques permanents de l’ADERSE :

  1. Responsabilité sociale des universités - Blandine Rolland (Université Jean Moulin, Lyon III) ;
  2. Tétranormalisation - Henri Savall (IAE Lyon, Université Jean Moulin, Lyon III) ;
  3. Engagement responsable des entreprises, organisations et prise de risque - Bernard Guillon (IUT de Bayonne, Université de Pau et des pays de l’Adour) ;
  4. Performance globale - Odile Uzan (Université Paul Valéry, Montpellier III) ;
  5. Capitalisme et humanisme - Zahir Yanat (Kedge Business School, Bordeaux) ;
  6. Comptabilité élargie - Pierre Baret (Groupe Sup de Co La Rochelle).

L’ADERSE étant une association scientifique portant sur la recherche et l’enseignement de la RSE, comme toujours, toutes les communications relatives à la RSE sont les bienvenues, même si elles ne relèvent pas de la thématique définie pour le congrès 2018 ou des axes thématiques permanents.

Prix de thèse :

Comme chaque année, en partenariat avec l’ORSE, un prix de thèse est organisé. En 2018, il sera international et récompensera trois lauréats (détails en fin de l’appel à communication).

Publications :

Chaque  année,  nous  nous  attachons  à  réaliser  des  numéros  spéciaux  dans  des  revues partenaires (numéros thématiques dans Management & Avenir, Management & Sciences sociales, la Revue des cas en gestion ou Recherches en sciences de gestion). Cette année, un numéro spécial « Gouvernance et RSE » sera organisé dans la Revue « Vie et Sciences de l’Entreprise » et pourrait paraître dès décembre 2018 (http://www.vse.andese.org/).

Par ailleurs, les meilleures communications du congrès 2018 (portant sur des thèmes autres que la gouvernance) seront proposées pour évaluation à quatre revues scientifiques :

 resgl120vsel120001l120002l120003l120

Pour plus d’informations : http://www.aderse.org

Soumission des communications :

La procédure de soumission des communications se fera en deux temps :

1°)  Envoi  du  projet  de  communication  avant  le  1er   février  2018  (qui  conditionne  son acceptation au 15ème Congrès de l’ADERSE) impérativement selon le format suivant :

Document 1 : Titre de la communication + Coordonnées et statut des auteurs + résumé en 15 lignes maximum +mots clés

Document 2 (anonyme) :

Page 1

Pages 2 et 3

Pages 4 et 5

Les deux documents doivent être au format A4 - .doc ou .docx (pas PDF) – Times New Roman 12 (sauf pour titres et sous-titres) –interligne simple.

NB : Les projets de communications seront évalués en double aveugle par les membres du Comité Scientifique Local et/ou les membres du Comité Scientifique Permanent de l’ADERSE. En cas de divergence, un troisième évaluateur sera mobilisé (ce qui peut entrainer un délai supplémentaire d’une semaine pour le retour d’évaluation).

2°) La version complétement rédigée des projets de communications retenus devra être envoyée avant le 2 mai 2018.
Les différentes revues partenaires et acceptant des articles de longueur variables et utilisant des formats différents, la seule exigence pour les communications sera d’être :

La 1ère page devra présenter : le titre de la communication, nom et coordonnées du(des) auteur(s), un résumé d’environ 10 lignes, environ 5 mots clés.

 

NB : Les auteurs s’engagent à mettre leur communication au format des revues partenaires où ils sont éventuellement pressentis.

Les projets de communication, les communication définitives (comme les demandes d’information) sont à envoyer uniquement par courrier électronique aux deux adresses suivantes :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier :

Date limite d'envoi des projets de communication : 1er février 2018
Réponse des évaluateurs : 19 février 2018
Envoi des communications finalisées : 2 mai 2018
Déroulement du 15ème congrès de l'ADERSE : 22-23 mai 2018

 Adresse :

Collège d’Espagne
Cité internationale universitaire de Paris
17 Boulevard Jourdan
75014 Paris – France

Comité d’organisation :

BARET Pierre – Professeur Associé, Groupe Sup de Co La Rochelle – Responsable du Comité d’organisation
CUENOUD Thibault - Professeur Associé, Groupe Sup de Co La Rochelle DREVETON Benjamin – Professeur des Universités, IAE Poitiers
LOUITRI Abdenbi – Professeur de l’Enseignement Supérieur, Université Cadi Ayyad, Marrakech
POULAIN REHM Thierry – Professeur des Universités, IAE La Rochelle

Comité Scientifique local :

BARET Pierre – Professeur Associé, IRSI - Groupe Sup de Co La Rochelle – Président du Comité Scientifique
BAUDET Isabelle - Professeur Associé, IRSI -Groupe Sup de Co La Rochelle
BELET Daniel - Professeur, IRSI -Groupe Sup de Co La Rochelle
BENRAISS Amina - Professeur de l’Enseignement Supérieur - Université Cadi Ayyad
BENTALEB Chafik - Professeur de l’Enseignement Supérieur - Université Cadi Ayyad
CUENOUD Thibault - Professeur Associé, IRSI -Groupe Sup de Co La Rochelle
DE FERRAN Florence – Maître de Conférences – IAE La Rochelle
DREVETON Benjamin – Professeur des Universités, IAE Poitiers
DRILLON Dominique - Professeur, IRSI -Groupe Sup de Co La Rochelle
HELFRICH Vincent - Professeur Associé, IRSI - Groupe Sup de Co La Rochelle
HOUANTI L’Hocine - Professeur Associé, IRSI -Groupe Sup de Co La Rochelle
KRUPICKA Anne – Maître de Conférences – IAE Poitiers
LOUITRI Abdenbi – Professeur de l’Enseignement Supérieur, Université Cadi Ayyad, Marrakech
POULAIN REHM Thierry – Professeur des Universités, IAE La Rochelle
RAMONJY Dimbi - Professeur Associé, IRSI -Groupe Sup de Co La Rochelle
RIGAR Sidi Mohamed - Professeur de l’Enseignement Supérieur - Université Cadi Ayyad
ROMESTANT Fanny - Professeur Assistant, IRSI -Groupe Sup de Co La Rochelle
SCHAFER Philippe - Professeur Associé, IRSI -Groupe Sup de Co La Rochelle
SCRENCI Nicola - Professeur Assistant, IRSI -Groupe Sup de Co La Rochelle
SIDMOU Mohamed Larbi - Professeur de l’Enseignement Supérieur - Université Cadi Ayyad
VERNIER Eric - Professeur, IRSI -Groupe Sup de Co La Rochelle
WOLFF Dominique – Professeur, IRSI.

Comité scientifique permanent de l’ADERSE

 

1 - ALBOUY Michel Professeur Emérite des Universités – Grenoble Ecole de Management
2 - BARET Pierre Professeur associé – Groupe Sup de Co La Rochelle
3 - BARTH Isabelle Professeur des Universités – Université de Strasbourg
4 - BARTHE Nicole Professeur des Universités – Nice Sophia Antipolis ; Past-Présidente de l’ADERSE
5 - BATSCH Laurent Professeur des Universités – Président de l’Université Paris IX Dauphine
6 - BONNET Marc Professeur des Universités – IAE Lyon, Université Jean Moulin ; Directeur adjoint de l’ISEOR ; Past-Président de l’AGRH
7 - CASTELNAU PhilippeEnseignant-Chercheur – Institut National des Télécom
8 - CUEVAS Fernando Professeur – ESC Pau
9 - DUBOIS Pierre-Louis Professeur Emérite des Universités – Montpellier
10 - DUYCK Jean-Yves Professeur Emérite des Universités – La Rochelle
11 - ECOTO François Enseignant - Chercheur – HDR
12 - GUILLON Bernard Maître de Conférences HDR – IUT Bayonne – Université de Pau et des Pays de l’Adour
13 - HARTMAN Laura Professor of Business Ethics &Associate Vice President – DePaul University Executive Office (USA)
14 - HUSSER Jocelyn Professeur des Universités à l’IAE d’Aix-Marseille
15 - KIANVU Tamo Professeur des Universités – Ancien Recteur de l'Université du 11 novembre, Angola
16- LAMARQUE Eric Professeur des Universités – IAE de Paris
17 - LEBRATY Jean-Fabrice Professeur des Universités – IAE Lyon, Université Jean Moulin
18 - LÉPINEUX François Professeur et Directeur du Centre pour l’Entreprise Responsable – ESC Rennes School of Business ; Past-President de l’ADERSE
19 - LOUART Pierre Professeur des Universités – Directeur de l’IAE de Lille
20 - MARCO Luc Professeur Emérite des Universités – Université Paris XIII
21 - NEKKA Hadj Maître de Conférences HDR – IUT Angers
22 - PELLISSIER-TANON Arnaud Maître de Conférences – Université Paris I Panthéon Sorbonne
23 - PERETTI Jean-Marie Professeur des Universités – Université de Corse et professeur à l’ESSEC ; Président de l’IAS ; Président du Comité Scientifique de l’ADERSE
24 - PESQUEUX Yvon Professeur des Universités – Chaire de Développement des Systèmes d’Organisation – CNAM Paris
25- PLANE Jean-Michel Professeur des Universités – Université Montpellier III
26 - ROLLAND Blandine Maître de Conférences HDR – Université Jean Moulin Lyon III
27 - ROSÉ Jean-Jacques Sociologue – Chercheur, Centre Norbert Elias – EHESS – CNRS
28 - SAVALL Henri Professeur Emérite des Universités – Lyon III ; Président Fondateur de l’ISEOR
29 - TRINQUECOSTE Jean-François Professeur des Universités – Bordeaux IV
30 - UZAN Odile Professeure des Universités– Université Montpellier 3-Paul Valéry
31 - YANAT Zahir Professeur HDR – KEDGE Bordeaux
32 - ZARDET Véronique Professeur des Universités – IAE Lyon ; Université Jean Moulin – Directrice de l’ISEOR

Prix de thèse 2018 de l’ADERSE en partenariat avec l’ORSE

Le prix 2018 est international.

La remise des Prix s’effectuera lors du Congrès à Paris, les 22 & 23 mai 2018, dans le cadre de la Semaine du Management organisée par la FNEGE.

L’édition 2018 accueille les nouveaux docteurs en sciences de gestion et en sciences sociales ayant soutenu en 2017 leur thèse en RSE/DD dans des Universités françaises et étrangères.

Les candidats doivent envoyer à Odile UZAN, au plus tard le lundi 19 mars 2018 :

Pour les candidats étrangers, une note de synthèse de 2 pages en français doit être également envoyée.

Le Jury, composé de membres du Conseil d’administration et du Conseil scientifique de l’ADERSE, établira un classement des lauréats en fonction des critères suivants : l’originalité de la thèse, ses qualités académiques et ses apports aux pratiques managériales et sociétales dans les domaines de la RSE et du DD.

L'ORSE, dans le cadre de son partenariat avec l’ADERSE, met à disposition du Prix une dotation annuelle de 1600 euros, répartie entre les trois lauréats sélectionnés par le Jury : 800 euros pour le premier et 400 euros pour les second et troisième lauréats. Le versement est attribué directement par l'ORSE aux 3 lauréats lors de la Cérémonie de remise des Prix.

Contact : Odile Uzan : OCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Frais et modalités d’inscription :

Le 15ème Congrès de l’ADERSE étant organisé en partenariat avec la FNEGE durant la Semaine du Management (22 au 25 mai 2018), les inscriptions sont centralisées sur le site :

www.management2018.fr

Avec le code d’inscription : SM03 : ADERSE – 22 et 23 mai 2018

Tarif enseignants-chercheurs et entreprises :                   280 €
Tarif doctorants :                                                               180 €

Votre contact Inscriptions à la FNEGE : Maëlle BRUMARD : bCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci de noter que l’inscription au 15ème Congrès de l’ADERSE comprend :

NB : Le dîner de gala de la FNEGE est en option durant votre inscription (50 ans de la FNEGE – 24 mai 2018).