L'ANDESE

L’ANDESE, Association Nationale des Docteurs ès Sciences Économiques et en Gestion, poursuit ses encouragements à la recherche en Gestion et en Economie en récompensant d’un prix de 2 000 €, d’une publication et d’un abonnement d’un an à la revue « Vie & Sciences de l'Entreprise », la meilleure thèse soutenue. Le prix sera décerné au lauréat en avril / mai 2018.

Ce prix s’inscrit dans l’objectif associatif de l’ANDESE de promouvoir le Doctorat et de valoriser les progrès de la connaissance universitaire dans ces disciplines. Le prix concerne tous les doctorants ayant soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2017, qu’ils soient membres de l’ANDESE ou non.

Le Comité Scientifique de « VSE : Vie & Sciences de l’Entreprise », est chargé d’effectuer une première sélection des dossiers présentés par les étudiants. Un jury composé d’universitaires et de professionnels évalue les travaux présélectionnés et attribue le prix en fonction de l’excellence de la thèse, de l’intérêt du sujet et de son application pratique dans les domaines de l’Economie et de la Gestion.

Pour faire acte de candidature, il convient d’adresser au plus tard le 20 février 2018, un dossier complet au format PDF à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. comportant :

- Un C.V. du candidat
- Une copie du rapport de soutenance
- Une copie de la bibliographie
- Une copie du plan de la thèse
- Une copie des conclusions générales de la thèse

Par ailleurs une enveloppe affranchie au nom et adresse du candidat doit être adressée au siège de l’ANDESE, 111 avenue Victor Hugo - 75784, Paris Cedex 16, au plus tard le 20 février 2018.

Les candidats présélectionnés seront, ensuite, invités à adresser, au jury, un exemplaire de leur thèse.

Association Nationale des Docteurs ès Sciences Économiques et en Sciences de Gestion.
111 avenue Victor Hugo - 75784 Paris Cedex 16.

À l’ère du numérique, les systèmes d’information constituent un enjeu stratégique majeur pour les organisations. Pour leur seule partie numérisée, ils représentent déjà selon les secteurs d’activité le premier poste de dépense de l’entreprise – soit entre 10% à 30% du budget annuel de fonctionnement pour le secteur industriel et 30 à 50% voire plus pour le tertiaire (Legrenzi et Rosé, 2011 ; Legrenzi et Nau, 2012) mais aussi parce qu’ils sont devenus les principaux leviers de croissance et de performance. En comparaison au budget informatique traditionnel, la partie numérisée des systèmes d’information pèse près de 10 fois plus (Legrenzi, 2012). La totalité du système d’information intégrant les pratiques non informatisées représente des montants en moyenne double, totalisant un montant 20 fois supérieur au budget informatique.

Les Prix de l'ANDESE

L'ANDESE décerne Le Prix de la Meilleure Thèse en Economie ou en Gestion qui récompense un jeune docteur pour ses travaux de recherche. Les travaux sélectionnés sont issues de l'ensemble des Ecoles Doctorales Françaises. Les thèses nominées le sont par un jury composé d'Universitaires et de professionnels.

L'ANDESE décerne également chaque année avec le journal Investir et le groupe Meeschaert :