Imprimer
Catégorie parente: Messages
Catégorie : Messages du Président
Affichages : 1399

Norbert Beyrard nous a quitté le 13 février dernier à l’âge de 91 ans après une vie nourrie d’engagements et de combats pour la liberté et pour le développement des sciences au service de l’homme.

Très tôt il s’engage dans la résistance puis au sein des SAS (Special Air Service) ou il participe à la libération des Pays Bas. Parachuté derrière les lignes de front il mettra à mal avec ses camarades une unité de SS. Les Pays Bas le décorent alors de la plus haute distinction du Royaume « La croix de Bronze ».

Docteur ès Sciences il participe dans les années 1960 à l’élaboration de la dissuasion nucléaire française.

En 1981 il soutient sous la direction du Prix Nobel d’Economie, Jan Tinbergen, sa deuxième thèse sur : « Information et technologie - Contribution à une étude épistémologique de la technologie ».

Cet engagement Norbert Beyrard l’a mis en œuvre au sein de l’ANDESE dont il a été un Président charismatique dans les années 1980 et 1990 tout en animant sa société de Conseil. Ses compétences en économie l’ont amené à travailler avec Michel Rocard, alors Premier Ministre, sur le développement économique de la France et à lancer puis à animer de nombreux colloques sur des sujets variés liés à l’économie et à la gestion des entreprises.

Comme il me l’avait confié je vais mettre mes connaissances et mes compétences au service d’un combat fondamental pour l’humanité, la lutte contre le cancer.

Ses recherches ont permis d’aboutir à la destruction ciblée de tumeurs cancéreuses. S’il n’a pas eu le temps de voir les développements rendus possibles par ses travaux l’œuvre accomplie est considérable.

L’ANDESE est fière de son ancien Président et nous garderons l’image d’un homme souriant, accueillant, à l’écoute et aux échanges riches et passionnants.

Nos pensées et nos condoléances vont également à ses proches qui ont eu la chance de mieux connaître cet homme hors du commun.