Imprimer
Catégorie parente: Conjonctures
Catégorie : Notes de conjoncture
Affichages : 957

Or et Bitcoin sont ils des monnaies ? Reprenons les trois critères d’Aristote.

a ) Une monnaie doit pouvoir servir de contrepartie à une transaction. L’or et le Bitcoin répondent à cette fonction.

b ) Elle doit pouvoir être conservée sans perdre de sa nature. L’Or et le Bitcoin peuvent être accumulés même si le Bitcoin est plus vulnérable du fait des « Hackeurs » qui s’amusent à vider de temps en temps les portefeuilles (wallets) des investisseurs.

c ) Une monnaie doit pouvoir assurer l’évaluation d’un Bien.Or ni l’Or ni le Bitcoin ne peuvent servir à cela du fait des fortes fluctuations de leurs cours face aux monnaies à peu près stables comme le Dollar, l’Euro, ou le Yuan. Certes le Dollar fluctue beaucoup par rapport à l’Euro mais ses mouvements sont assez lents pour que l’on puisse faire des évaluations d’actifs dans n’importe laquelle des grandes monnaies (Dollar, Renminbi, EURO ,Livre Sterling et même Rouble)

Ainsi ces deux types d’actifs l’or (et l’argent) et les différents « Coins » et jusqu’à présent même les «  Stable COINS » ne peuvent être que des « semi-monnaies ». Pour justifier de leur importance, il nous faut voir sur quelles bases ils justifient leurs cours.

I. Ces deux semi-monnaies :

Elles ont en commun une forte spéculation mais les détenteurs sont de natures très différentes.

a ) L’Or cette « relique barbare » selon Keynes a un passé monétaire important. Il a précédé les monnaies « papier » (la lettre de Change date du XII ème siècle, le chèque du XIX ème).

Il est surtout détenu par les Banques Centrales et ce d’autant plus fortement qu’il y a un désir inexprimé mais profond et relativement inefficace de « dédollariser » l’économie mondiale, surtout depuis l’affaire de la BNPParibas où les États-Unis ont prétendu avoir le droit de contrôler dans le Monde Entier tous les actes utilisant des Dollars.

c ) Une monnaie doit pouvoir assurer l’évaluation d’un Bien.Or ni l’Or ni le Bitcoin ne peuvent servir à cela du fait des fortes fluctuations de leurs cours face aux monnaies à peu près stables comme le Dollar, l’Euro, ou le Yuan. Certes le Dollar fluctue beaucoup par rapport à l’Euro mais ses mouvements sont assez lents pour que l’on puisse faire des évaluations d’actifs dans n’importe laquelle des grandes monnaies (Dollar, Renminbi, EURO ,Livre Sterling et même Rouble).

Il est surtout détenu par les Banques Centrales et ce d’autant plus fortement qu’il y a un désir inexprimé mais profond et relativement inefficace de « dédollariser » l’économie mondiale, surtout depuis l’affaire de la BNPParibas où les États-Unis ont prétendu avoir le droit de contrôler dans le Monde Entier tous les actes utilisant des Dollars.

L’autre grand détenteur d’Or est le public soit sous forme de pièces ou de lingots mais surtout de bijoux. Bien que le but de la détention de bijoux réponde à des raisons variées : désir de mettre en valeur son corps, d’impressionner des voisins etc, cela relève économiquement du même résultat : thésauriser de l’Or (et des pierres précieuses).

Si l’on fait abstraction de la bijouterie considérée comme une forme de thésaurisation les usages industriels de l’Or sont très limités le principal étant les Satellites et Stations spatiales, depuis que les réparations dentaires sont de plus en plus effectuées en « Céramique ».

Il faut noter une particularité de l’Or : la notion de « couverture de la monnaie » notion qui a deux sens :

a) l’Or rentre dans les réserves des Banques Centrales pour servir de moyen de règlement de déficit de la Balance des Paiements (en général les Banques Centrales protègent au maximum la conservation de leur Or spéculant sur la baisse à long terme des devises ou maintenant pour lutter contre la domination du Dollar).

b) Il subsiste psychologiquement une notion erronée : «  la Masse monétaire doit être limitée à un montant dépendant des Réserves (Or et Devises) pour éviter l’inflation. » Or il n’y a en fait aucun lien entre les réserves de Change et le taux de l’Inflation.

c) le cas du Bitcoin est fondamentalement différent. Le principal usage des différents Coins (essentiellement le Bitcoin) est le Blanchiment de toutes sortes de fraudes.

Pour défendre la position du Bitcoin comme une monnaie d’avenir on utilise les arguments suivants :

a) La quantité de Bitcoins doit atteindre une limite de 21 millions de Coins. Il ne peut donc pas y avoir d’inflation par émission inconsidérée de ces Coins.

b) Les Coins utilisent une technique révolutionnaire les « BlockChains » qui isolent les transactions de l’influence des Banques Centrales, les garantissent, et conservent de façon illimitée les transactions réalisées. Cela poserait le problème de savoir s’il y a un intérêt à réduire le rôle des Banques Centrales.

c) Par contre les Banques Centrales sont sur le point de « sortir » leurs monnaies cryptées ce qui aura l’avantage d’être des vraies monnaies puisque basées sur les monnaies « complètes » actuelles.

Un risque de la détention des Bitcoins vient de la possibilité par des « « Hackers » de s’emparer de « Wallets » qui détiennent des Coins pour des « Investisseurs privés ». Le dernier vol important, portant sur 600millions de dollars, a pu échouer car on a pu remonter à l’origine des opérations et récupérer les fonds volés. Par ailleurs on essaye de développer la technique « KYC »( Know Your Customer ) pour réduire les transferts « malsains » de fonds.

La détention de Bitcoins par le Public est influencée par des « Conseillers » qui lui prêtent un avenir flamboyant. Un grand nombre de ces Conseillers sur le «  web » prédisent que la « démocratisation » du Bitcoin par la possibilité de créér des « ETF » en Bitcoins aura deux avantages :

a ) Les Banques émettrices d’ETFs prendront pour elles le risque de Hacking.

b ) Les ETF seront d’un montant nominal assez faible pouvant ouvrir cette spéculation sur les Bitcoins (et autres cryptomonnaies)au grand public).

Ainsi un cours de 100.000 dollars pourrait, selon ces curieux « Conseillers » être atteint rapidement. Bien plus la « Banque Standard Chartered » prévoit que le public va investir en Cryptomonnaies cette année entre 50 et 100 milliards de Dollars portant le cours du Bitcoin à 200.000 dollars… dans deux ans.

Conclusion

On peut tirer de cette étude les conclusions suivantes :

a) l’Or ET LE Bitcoin se ressemblent étant des semi-monnaies sans valeur intrinsèque autre que son coût de production (l’Or) ou son coût de « MINAGE » (le Bitcoin), coût très élevé mais rémunéré par l’obtention gratuite de nouveaux coins. L’un et l’autre ont peu (l’Or) ou pas d’usage industriel (le Bitcoin).

b ) L’Or a un passé historique de monnaie soit sous forme de pièces qui ont facilitées les transactions du public au moins jusqu’à la guerre de 14,ou en lingots pour les règlements internationaux. Son inaltérabilité en fit un merveilleux réceptacle d’épargne face à des monnaies dont la valeur a naturellement l’habitude de s’effriter. Par contre si le Bitcoin a une masse importante de transactions journalières, c’est ‘essentiellement grâce aux trafiquants de toutes espèces. Cela ne crée pas de la valeur. Celle-ci provient d’un phénomène « style Ponzi » :il faut chaque fois trouver de nouveaux acheteurs pour assurer une progression des cours. Mais il est certain que la création d’ETF assure des avantages pour les petits porteurs et les incite à « jouer » en achetant des ETFs de Bitcoin.

En tout cas il est un peu triste que des sommes aussi importantes soient utilisée pour de telles spéculations, alors qu’elles seraient bien utiles au développement économique.

Jean-Jacques Perquel