N° 174-175 Intelligence Economique et Performance
- Détails
- Affichages : 5682
Application
au cas de l’Intelligence Économique (I.E) et du Management
des connaissances (K.M)[1]
Cet article a fait l’objet d’une publication lors du colloque « En route vers Lisbonne », Université Tudor Luxembourg, novembre 2006.
par Daniel Bretonès,
ESCEM (Tours-Poitiers) – Laboratoire Stratem « Stratégies et mutations »
et Antoine Saïd SFR
Une partie de cette recherche a été menée en 2004 à Paris IX – Dauphine, France dans le cadre d’une thèse de doctorat en Sciences économiques
Résumé
Ce papier analyse la différence entre deux domaines importants de la recherche : l’I.E. et le K.M. Il propose un cadre de compréhension de la complémentarité entre ces deux domaines. Après une revue de la littérature, nous montrons que l’I.E. et le K.M. sont deux facettes complémentaires d’une même problématique, au service de la performance de l’entreprise. Alors que l’I.E. se focalise sur la connaissance explicite, le K.M. englobe simultanément les deux types de connaissance : tacite et explicite. Les deux concepts mettent en valeur l’apprentissage, l’innovation, la prise de décision et la compréhension par utilisation de processus similaires. Ces processus vont de la recherche (de l’information) à l’analyse et l’interprétation (connaissance) en passant par le partage, la collaboration et l’apprentissage, la finalité des deux concepts étant d’accroître la capacité d’absorption de l’organisation. L’intégration demandée entre ces deux concepts (I.E. et K.M), pose la question de savoir lequel des deux concepts englobe le second.
Abstract

