Imprimer
Catégorie parente: Chronique
Catégorie : Nadia Antonin
Affichages : 11640

Nadia ANTONIN

1. Introduction

Le concept d’informatique en nuage (« cloud computing ») est en train de révolutionner le monde informatique. Il signifie que les applications en ligne sont traitées comme si elles étaient utilisées dans un espace sans réalité physique.

L’informatique en nuage, c’est avant tout une nouvelle façon d’exploiter et de gérer les ressources informatiques en les confinant dans un nuage qui s’adapte intimement aux besoins métiers des organisations. Avec l’informatique en nuage, une organisation ne met plus en place des progiciels mais fait appel aux services dont elle a besoin au moment où elle en a besoin, avec toutes les contraintes de disponibilité et d’intégrité que cela sous-entend. On passe donc d’un modèle économique reposant sur la possession de logiciel vers un modèle de location de services.

Comme l’écrit Guillaume Plouin dans son ouvrage « Cloud computing et SaaS – Une rupture décisive pour l’informatique d’entreprise », l’informatique en nuage assimile l’informatique à une banale ressource de consommation courante au même titre que l’électricité par exemple. L’entreprise passe d’un modèle dans lequel elle est propriétaire des infrastructures et des logiciels à un modèle « externalisé » dans lequel elle ne paye que « les ressources informatiques » qu’elle consomme.

L’origine de l’informatique en nuage est à la convergence de trois sources. La première est liée à l’évolution des besoins des consommateurs de ressources informatiques, les entreprises et les particuliers. La deuxième est l’évolution des technologies permettant d’utiliser plus largement les serveurs (développement des techniques de virtualisation et de l’offre de logiciels libres). La dernière est la diversification de la typologie des acteurs au niveau de l’offre.

La notion « d’informatique en nuage » peut être définie de la façon suivante : Technique consistant à externaliser l’ensemble des ressources informatiques qui sont alors stockés et mutualisées par une société tierce sur des serveurs à distance et qui sont accessibles pour les utilisateurs via internet.
Note : Le prix à payer pour ce type de service n’est plus calculé sur l’infrastructure mais sur la
consommation effective des ressources informatiques.

 

2. Les avantages liés à l’informatique en nuage

« The rise of the cloud is more than just another platform shift that gets geeks excited. It will undoubtedly transform the IT industry, but it will also profoundly change the way people work and companies operate”.

The Economist, “Let it Rise”,” 10/23/08

· Efficacité : l’informatique en nuage apporte un niveau d’efficacité dans la fourniture des ressources informatiques à la demande.
· Réduction des coûts : l’informatique en nuage permet tout d’abord de réduire les dépenses en capital dans la mesure où elle conduit les entreprises à transformer ces dépenses en capital en dépenses d’exploitation. Par ailleurs, la réduction des coûts résulte de la migration d’un centre de traitement des données (« data center ») vers un service « cloud ». Enfin, l’informatique en nuage permet de mobiliser des ressources et des services informatiques en stricte proportion des besoins sans avoir à réaliser des investissements et des immobilisations coûteuses et potentiellement surdimensionnées.

3. Les risques potentiels

· Sécurité des données : Qu’en est-il des données stratégiques d’une entreprise dès lors qu’elles sont stockées par des sociétés tierces sur des serveurs à distance ?
· La continuité du service : Qu’en-est-il de la procédure de secours (« backup system») ? La question de la pérennité induit la définition d’un plan de réversibilité ou de transférabilité des données et des applicatifs avec les garanties habituelles.

4. Glossaire lié au concept « d’informatique en nuage »

Fournisseur de service applicatif (Application Service provider/ASP) : Fournisseur permettant à une entreprise d’utiliser un logiciel à distance sans avoir à investir dans une plateforme technique, mais de simplement louer l’usage de ces services.
« Hybrid cloud » : Combinaison du « public cloud » et du « private cloud ». Infrastructure à la demande (Infrastructure as a Service /IaaS) : Infrastructure matérielle mise à disposition à la demande.
Plateforme à la demande (Platform as a service /PaaS) : Plateforme d’hébergement pour le développement d’applications à la demande.
« Private cloud » : Service de « cloud computing » réservé à une entreprise ou mis en place par ses soins pour ses besoins. Il s’agit d’une infrastructure à la demande possédée par un client unique qui contrôle l’exécution de ses applications et l’endroit où la production se déroule. Dans la mesure où le client possède le serveur, le réseau et le disque, il peut décider quels utilisateurs seront autorisés à utiliser l’infrastructure.
Profilage (provisioning) : Collecte et traitement des informations relatives à l’utilisateur d’un service informatique ou de télécommunication, qui serviront à l’identifier et à lui attribuer des droits.
«Public cloud » : Service de « cloud computing » ouvert à tout public. L’utilisateur final ignore quelle tâche d’un autre utilisateur est exécutée sur le même serveur, réseau ou disque.
Logiciel à la demande (Software as a Service / SaaS) : Application accessible à distance comme un service, par le biais d’Internet.
Virtualisation (virtualisation): Ensemble des techniques logicielles ou matérielles qui permettent de regrouper sur un seul support physique des ressources informatiques, afin qu’elles puissent effectuer séparément des tâches spécifiques, comme si elles étaient exécutées sur des supports physiques distincts.