Imprimer
Catégorie parente: Prix du financier
Catégorie : Prix du Financier 2017
Affichages : 764

La cérémonie de remise du Prix ANDESE 2017 du Financier, le 25 juin 2018, a bénéficié du parrainage de M. Bruno Lemaire, Ministre de l'Économie et des Finances. Ce dernier a remis Marie-Christine Coisne Roquette, Présidente de SONEPAR, le trophée symbolisant sa nomination en tant que lauréate 2017.

Le ministre a bien voulu s'exprimer par la suite sur certains aspects de la loi Pacte.

Liste des nominés :

Yves Perrier Directeur Général d’AMUNDI, pour l’acquisition de Pioneer Investments, filiale de la banque italienne UniCrédit, pour 3,5 milliards € et la gestion de plus de 1 300 milliards d’actifs après cette acquisition.

Nathalie Balla et Éric Courteille Co-Présidents de La Redoute, pour la reprise et le redressement de La Redoute et son adossement aux Galeries Lafayette. Les deux Co-Présidents pilotent conjointement le plan de transformation de l’entreprise depuis juin 2014 et – première en France – ils ont associé les salariés au capital de l’entreprise au moyen un FCPER (fonds commun de placement d’entreprise de reprise).

Antoine Flamarion Président de TIKEHAU, pour l’accélération de sa croissance dans métiers de la Finance et l’émergence d’un acteur majeur en une décennie avec plus de 11 milliards d’actifs sous gestion.

Patrick Pouyanne Président-Directeur Général de TOTAL, pour l’acquisition de Maersk Oil à 7,45 milliards de dollars US. Grâce à la prise de contrôle à 100 % de cette société le groupe va dépasser les 3 milliards de barils équivalents pétrole de réserves localisées à 85 % dans les pays de l’OCDE.

Lauréate : Marie-Christine Coisne-Roquette Présidente de SONEPAR, pour l’internationalisation depuis plus de vingt ans et la constitution du 1er groupe mondial de distribution électrique, deuxième groupe privé français avec plus de 20 milliards € de chiffre d’affaires, et l’acquisition d’un des leaders italiens de la distribution électrique en mars 2017.

financier 2017 1

financier 2017 2
M. François Monnier, rédacteur en chef d'Investir, M. Bruno Lemaire, Ministre de l'Économie et des Finances, Mme Marie-Christine Coisne-Roquette, Présidente de SONEPAR, M. Daniel Bretonès, Président de l'ANDESE.