Origine

L'ANDESE a été fondée en 1953 et regroupe actuellement 500 membres. L'un de ses principaux objectifs est de promouvoir les professions économiques quels qu'en soient leurs aspects : économie générale, gestion des entreprises, finance...
Son Président est Daniel BRETONES, Professeur de Management à France Business School.

Missions

  • Promouvoir les titres de Docteur en Sciences Economiques et en Sciences de Gestion et assurer sa représentativité en France et hors de l'hexagone.
  • Développer la recherche action au moyen de partenariats avec des entreprises et des organisations du monde industriel et des services.
  • Mutualiser les recherches en économie et en gestion sur des thèmes d'actualité à travers nos groupes de travail.
  • Diffuser les résultats de cette recherche au moyen de la revue " Vie & Sciences Economiques ".

Activités

L'ANDESE décerne chaque année un Prix de Thèse aux meilleurs travaux de recherche en Economie et en Gestion issus des Ecoles Doctorales Françaises.

L'ANDESE décerne chaque année avec le groupe Les Echos et le journal Investir, le Prix du Financier.
L'association décerne un Prix de Thèse aux meilleurs travaux de recherche en Economie et en Gestion.

Plusieurs groupes de travail, permanents ou temporaires, réalisent des travaux qui font l'objet de publications dans la revue "Vie & Sciences Economiques" qui regroupent des articles de fonds ou plus conjoncturels. Sont abonnés à notre revue l'ensemble de nos adhérents et de nombreuses bibliothèques universitaires.

Avec sa revue " Vie & Sciences Economiques ", l'ANDESE participe aux grands débats de société sur :

  • La refonte de l'économie financière et l'élaboration d'une nouvelle régulation.
  • La réorganisation des activités industrilles et de services en liaison avec l'évolution du système français de recherche et d'innovation et le développement des pôles de compétitivité.
  • Le développement durable et la gestion des risques, les systèmes d'information et la compétitivité.

Notre Association regroupe des universitaires et des doctorants, mais aussi un grand nombre de personnalités et de responsables du monde de l'Industrie, de la Finance, de la Banque, de l'Assurance et de l'Administration.