Le Prix de thèse de l’ANDESE organisé depuis plus de 15 ans constitue un observatoire de premier plan sur les tendances économiques, managériales, environnementales et sociétales à venir.

La mission centrale de l’ANDESE est de promouvoir le Doctorat, diplôme phare de l’Université. Depuis 2020 et chaque année près de 300 doctorats sont délivrés à de jeunes chercheurs en sciences de gestion et du management et un peu plus de 100 en économie . Le Prix de thèse de l’ANDESE est l’occasion de promouvoir le Doctorat avec l’objectif de faire connaître ce qui se fait de mieux dans nos Universités et Grandes Écoles. Les thèses évaluées proviennent des deux cursus évoqués plus haut : L’économie et les sciences de gestion et du management.

Le jury de ce Prix est présidé par le Professeur Jean-François Lemoine, Pr. à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Le jury est constitué par des professeurs et maîtres de conférences intervenant dans les Universités et grandes Ecoles en France et au Luxembourg.

Les thèses retenues l’ont été à partir d’une grille de critères complète qui permet de présélectionner les travaux, lesquels sont ensuite évalués dans le détail.

Les travaux obtenus depuis près de 15 ans sont remarquables non seulement par leurs qualités intrinsèques mais également par le fait qu’ils anticipent des tendances et des orientations qui se déploient progressivement les années suivantes.

On peut citer à titre d’exemple quelques-uns de ces travaux sur :

  • Le capital-investissement et la performance des entreprises, la proposition de valeur et le positionnement prix des start-up
  • La modélisation de la composition des équipes et le développement des talents et de la mobilité dans les grandes entreprises françaises, l’accès des handicapés au monde du travail, le management des RH dans des entreprises familiales en cours de transformation numérique
  • La fabrique du leader et du leadership et les fondements des processus d’intégration dans les organisations
  • L’économie des collectivités territoriales, l’attractivité durable des territoires, les écosystèmes territoriaux
  • Les modèles de transition énergétique à bas carbone et la modélisation macro-dynamique de la transition énergétique, le couplage science -industrie à double impact et sa modélisation, l’évaluation des risques liés aux changements climatiques, la représentation sociale des produits alimentaires en restauration gastronomique et la gestion du risque de réputation.
  • La compétition à l’ère du numérique et la réputation des entreprises sur les réseaux sociaux, L’éthique de l’IA en pratique et ses enjeux, la création de valeur dans les organisations grâce à l’l’internet des objets (IdO)
  • Les régimes de change et les mésalignements monétaires entre pays développés et pays émergents, annonciateurs des migrations sud/nord de l’Afrique et du Moyen-Orient vers l’Europe.

Les thématiques développées ci-dessus montrent l’intérêt pour les entreprises de recourir à des doctorants et à s’informer des travaux de recherche passés et présents. Ceci n’est pas simple en France ou ce diplôme à la différence de l’ensemble des pays développés n’est pas réellement reconnu pour ses mérites. La majorité des dirigeants d’entreprises publiques ou privées françaises n’ont pas été formés dans des universités et non pas été sensibilisés ou exposés à la recherche comme leurs homologues allemands, britanniques, états-uniens, coréens, chinois, russes et indiens. Ceci explique certainement l’attention encore insuffisante portée par les entreprises françaises (certains grands groupes industriels ont bien identifié ce potentiel et savent très bien en tirer parti) au potentiel de recherche universitaire français et européen. Les travaux universitaires facilitent la prospective dans de nombreux domaines et permettent de positionner nos entreprises dès le début de tendances émergentes ou d’identifier les technologies porteuses pour le futur au moins en même temps que les concurrents aux nationalités mentionnés plus haut et pourquoi pas de les précéder dans les usages de ces technologies.

Le Prix ANDESE de thèse souligne l’intérêt de rapprochements entre les entreprises et la recherche académique. La mission centrale de l’ANDESE, promouvoir le Doctorat et la recherche académique, reste plus que jamais d’actualité.
https://www.andese.org/