L’ANDESE perd en Pierre Battini, non seulement un éminent Secrétaire Général de 1995 à 2005, mais un brillant économiste et financier, vulgarisateur des concepts de capital-risque et de capital-investissement en France.
Pierre, économiste de formation universitaire, a occupé différents postes de directeur dans plusieurs sociétés de capital-risque dont Sofinnova, Sofinindex, et le groupe Charterhouse. Il a notamment été directeur général de la Sofindas de 1986 à 1994. Pierre est nommé en 1998, directeur général du Fonds public pour le capital-risque que préside Henri Guillaume. Il présidera également l'Association française des investisseurs en capital-risque.
Il intervenait à Paris I, à Paris-Dauphine et à l’École des Ponts sur les thématiques du développement de l’entreprise et du capital-risque.
Nous avions organisé plusieurs colloques ensemble sur l’innovation, les pôles ce compétitivité ou le capital-investissement et notamment en 2003 le colloque du cinquantenaire de l’ANDESE à Paris -Dauphine avec la participation de Raymond Barre.
« Pierre, tu étais un financier de premier plan mais également un humaniste qui s’engageait dans la lutte contre la faim et l’illettrisme. Nous n’oublierons pas ton sourire lumineux aux couleurs de la méditerranée et ton engagement pour le développement des hommes et des entreprises ».
Nous adressons nos condoléances les plus sincères à son épouse et à sa famille.
Daniel Bretonès
ANDESE
Les grandes étapes du capital-investissement
La problématique de l’innovation