1. Introduction

La révolution du sans contact coïncide de près avec la montée en puissance du concept « Internet des objets » et, dans son sillage, de toutes les technologies qui y sont associées comme la communication en champ proche (Near Field Communication (NFC), l'identification par radio fréquence (Radio Frequency Identification/RFID) et le blue tooth. Dans la nouvelle architecture véhiculée par l'Internet des objets, les informations ne sont plus centralisées comme elles peuvent l'être dans un système d'information classique, mais elles sont réparties. Elles sont mises à disposition par l'acteur, entreprise ou individu, qui les a collectées. En outre, l'architecture de l'Internet des objets n'est pas hiérarchisée, elle ne repose pas sur un serveur central qui détient la maîtrise du routage dans le réseau. L'internet des objets est fait de routeurs régionaux ou sectoriels indépendants qui dialoguent entre eux.

2. Le concept de paiement mobile sans contact

Le paiement mobile sans contact vise notamment à transformer son téléphone portable équipé d'une puce NFC en un appareil de paiement, semblable à un portefeuille électronique, à partir duquel un consommateur pourra effectuer des paiements, réaliser des opérations financières de portable à portable ou encore s'équiper d'applications bancaires pour tout type de transaction. Dans le cas d'un paiement sans contact basé sur la technologie NFC le mobile agit comme une carte de paiement sans contact.

La technologie sans contact est un protocole de communication permettant l'échange de données entre un terminal mobile et un lecteur à quelques centimètres de distance via une puce passive. Cette technologie est une extension de la norme ISO/IEC 14443 relative aux paiements électroniques sécurisés.

Il existe 3 modes d'usage de NFC :

· Le mode émulation de carte : dans ce cas de figure, le terminal mobile fonctionne comme une carte à puce sans contact et apporte de nouveaux services grâce à son clavier et son écran (consultation) et sa capacité de communication (rechargement, paiement) ;

· Le mode lecteur : le terminal mobile fonctionne comme un lecteur de cartes sans contact ou d'étiquettes électroniques passives.

· Le mode poste à poste (peer to peer) : ce mode permet à deux terminaux mobiles d'échanger de l'information.

3. Vers une harmonisation européenne dans le cadre de l'espace unique des paiements en euro

Le GSMA (association mondiale d'opérateurs de téléphonie mobile) et le Conseil européen des paiements ont ouvert au cours du premier trimestre 2010 une consultation pour définir les spécifications techniques du paiement mobile NFC en Europe. Celles-ci ont été publiées en octobre 2010 et devraient entrer en vigueur dans le cadre de l'espace unique des paiements en euro.

· Garantir l'interopérabilité et la sécurité : le projet d'harmonisation vise notamment l'interopérabilité, la portabilité et le paiement transfrontière. Par ailleurs, les autres lignes directrices du projet concernent la sécurité et la certification. Le document soumis à consultation explique que les technologies utilisées doivent être certifiées par des organismes de confiance indépendants, qui valideront la conformité des spécifications retenues. La sécurité quant à elle est reportée sur l'opérateur de téléphonie qui aura la responsabilité de sécuriser l'ensemble du système.

· L'harmonisation : l'intégration du paiement mobile NFC et ses mécanismes dans l'espace unique des paiements en euro constitue l'objectif final du GSMA et du Conseil européen des paiements.

4. Les premières expériences en France

Le fait de payer avec son téléphone portable est devenu une réalité en France.

· Caen est la première ville à avoir réalisé des paiements sur mobile comme par exemple la billettique sans contact installé dans les parkings Vinci dès 2005. Le développement s'est poursuivi avec la mise en place du projet Pégasus/Payer mobile en associant six banques et quatre opérateurs de téléphonie mobile. La dernière phase d'expérimentation déployée sur Caen est un projet international qui vise à tester l'interopérabilité d'une carte de vie citoyenne basée sur le mobile. Elle est distribuée auprès de 2 500 clients et 160 commerces du centre ville de Caen et est utilisée pour le paiement, la billettique, les programmes de fidélisation et la gestion des événements.

· La ville de Nice a en effet expérimenté en mai 2010 un système de paiement sans contact opéré au moyen d'un téléphone portable compatible. L'offre présente sur la place a déjà converti 3 000 clients depuis le début de l'expérimentation.

5. Glossaire

Conseil européen des paiements (European Payments Council/EPC) : Instance créée en 2002 par des établissements de crédit européens et des associations professionnelles chargée de définir le paysage futur pour les systèmes et moyens de paiement en Europe.

Espace unique des paiements en euro (Single Euro Payments Area/ SEPA) : Espace qui permettra à chaque client d'utiliser des moyens de paiement paneuropéens dans des conditions identiques à l'intérieur de la zone SEPA.
Note : Il est composé actuellement des 27 États membres de l'Union européenne (qu'ils fassent partie de la zone euro ou non) ainsi que de l'Islande, de la Norvège, du Liechtenstein, de la Suisse et de Monaco.

Étiquette RFID : Il s'agit soit d'un dispositif RFID ayant la capacité de produire un signal radio, soit d'un dispositif RFID qui raccorde, rétrodiffuse ou reflète et module un signal porteur reçu d'un lecteur ou scripteur.

Fréquence : Nombre de fois par seconde qu'un signal varie entre ses valeurs maximales et minimales et retourne à sa valeur initiale.

Haute fréquence (HF) : Dans le domaine de la RFID, fréquence de 13,56 MHz.
Note : C'est la seule fréquence normalisée à l'échelon mondial pour les applications RFID.

Identification par fréquence radio (Radio Frequency Identification/RFID) : Système d'identification d'un objet ou d'une personne au moyen d'une radio étiquette.
Note : Par extension, tout procédé permettant de solliciter et d'alimenter une puce par induction électromagnétique, ainsi que l'équipement correspondant. Un système RFID s'articule autour de puces autonomes à mémoire ou à processeur, voire dotées de capteurs (pression, température, etc., reliées à une antenne qui leur permet de communiquer par radiofréquence et de lecteurs radio reliés à un système de traitement d'information ou un réseau informatique).

Internet des objets (Object Naming Service/ONS) : Technique consistant à associer à des objets des étiquettes qui peuvent être lues par un dispositif mobile sans fil afin de permettre leur identification et leur suivi.

Norme (au sens des directives) : Spécification technique approuvée par un organisme reconnu à activité normative pour application répétée ou continue, dont l'observation n'est pas obligatoire et qui relève de l'une des catégories suivantes : norme internationale, norme européenne ou norme nationale.

Poste à poste (ou pair à pair/peer to peer) : Modèle de réseau de communication, d'échange et de partage de fichiers dans lequel l'information ne transite pas par un serveur central mais par chaque membre du réseau.

Radiofréquence : Émission électromagnétique ayant une fréquence comprise entre 30Hz et 3GHz.

Ultra Haute Fréquence (UHF) : Dans le domaine de la RFID, gamme de fréquence comprise entre 850 et 960 MHz.

© Copyright ANDESE
Le présent document est protégé par les dispositions du code de la propriété intellectuelle. Les droits d'auteur sont la propriété exclusive d'ANDESE (Association Nationale des Docteurs ès Sciences Économiques et en Sciences de Gestion). La copie ou la reproduction (y compris la publication et la diffusion), intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit (notamment électronique) sans le consentement de l'éditeur constituent un délit de contrefaçon sanctionné par les articles L. 335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle.