Personnalité scientifique éminente, Norbert BEYRARD s’est éteint le 13 février 2017.

Par ses travaux, et toute sa vie, il aura apporté une contribution significative à la recherche et à la mise au point d’applications de nature transversale d’autant plus pertinentes qu’il bénéficiait d’une culture large et diversifiée, en attestent une Agrégation d’Histoire, un Doctorat ès Sciences et un Doctorat ès Sciences Économiques.

Ainsi, ces dernières années, alors qu’il avait déjà déposé 150 brevets, Norbert BEYRARD a déposé les brevets et réalisé un scanner 3D innovant afin de permettre la détection précoce et le traitement ciblé des petites tumeurs cancéreuses (résolution de 27 microns contre 3 mm pour l’imagerie existante).

Bien sûr, il n’est pas possible de retracer la carrière de Norbert BEYRARD sans évoquer ses mérites militaires qui lui valurent de nombreuses et importantes distinctions.

Mais pour nous, il restera avant tout celui qui fût Président de l’ANDESE à la suite de Jean-Jacques ROSA et qui resta l’un des Présidents d’Honneur. Nous conserverons le souvenir de ces réunions ou de ces rencontres au cours desquelles Norbert BEYRARD avait toujours à cœur de nous faire partager ses dernières lectures, ses réflexions ou sa vision prospective. Des réunions parfois animées car nous n’étions pas toujours d’accord, mais Norbert BEYRARD acceptait le débat avec une bienveillance cordiale tout en apportant à ses interlocuteurs une réponse argumentée.

Plus simplement, nous garderons à l’esprit un homme à la silhouette massive, une tenue toujours soignée pour ne pas dire élégante et cette voix caractéristique à la fois ensoleillée et souriante.

L’ANDESE perd un ami. Adieu Norbert, nous ne t’oublierons pas !